Avec ce très beau temps qui s’annonce, il vous vient l’idée de devenir motard pour sillonner les belles routes de la campagne. Pour réaliser cela, vous devez passer votre permis moto. Cependant, comme l’examen auto n’est pas un jeu d’enfant, il faut bien vous préparer pour réussir cette étape et conduire votre moto en toute sécurité. Voici nos conseils.
Le déroulement de l’épreuve du code moto
Pour tous les passionnés de la moto, il est bon de noter que l’épreuve théorique moto ou ETM est obligatoire. C’est une mesure prise depuis le 1er mars 2020. Cette épreuve comporte 40 questions aléatoires auxquelles chaque candidat doit répondre en seulement une demi-heure soit 20 secondes par question. Toutes ces questions portent sur le Code de la route pour moto et les différents composants mécaniques et équipements de protection individuelle indispensables d’un motard.
Mais le questionnaire ne comporte pas non seulement des questions, mais également des images et des séquences vidéo qui vous seront mises à disposition sur tablette numérique fournie par votre centre d’examen code moto. Pour réussir cet examen théorique, vous ne devez commettre plus de 5 erreurs pour tomber dans un score entre 35 et 40 au minimum. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez le passer plusieurs fois jusqu’à ce que vous l’obteniez.
Astuces clés pour réussir son permis moto
Pour optimiser vos chances de réussir votre permis moto, vous devez également connaître les leçons pour pouvoir les appliquer à l’épreuve pratique. Essayez de les mémoriser pour réduire les erreurs, car en examen moto, les erreurs ne sont pas acceptables.
Essayez également de vous entraîner à répondre aux questions qui vous seront probablement posées pour vous permettre de bien gérer votre temps lorsque vous vous présentez le jour J de l’examen. Ces questions seront sans aucun doute axées sur le Code de la route et la conduite en moto.
Et bien avant de vous présenter à l’examen, veuillez vérifier à l’avance que vous disposez de tous les documents nécessaires pour passer votre code de la route moto. Sans ces documents, vous ne pourrez pas passer cet examen et les frais de dossier ne vous seront pas remboursés.
Lorsque vous passez enfin votre code moto, lisez bien les questions avant d’y répondre. Certes, le temps est compté, mais rien ne sert de vous précipiter, car comme cité plus haut plus de 5 erreurs c’est inacceptable.
Acquérir des compétences
Dans la partie pratique qui sera divisée en 2 épreuves (épreuve plateau et épreuve circulation), vous allez être testé sur un terrain fermé. L’épreuve plateau se fait hors circulation pendant environ une dizaine de minutes tandis que l’épreuve circulation se fera en circulation pendant 40 minutes.
Pendant ces 2 épreuves, l’on testera votre façon d’équilibrer votre moto et d’utiliser un embrayage. Vous devez également faire preuve de maîtrise des manœuvres de dépassement et d’arrêt rapide lorsque c’est nécessaire.
L’on vous enquêtera également sur les conseils de sécurité importants comme votre façon de porter un casque et les autres équipements essentiels pour un motard. Pour réussir cette épreuve pratique, vous devez obtenir au moins 21 points sur 27.