Les deux-roues thermiques commenceront à se recharger à partir du 1er septembre. La ville de Paris se prépare à ce changement, notamment dans les rues.
A Paris, le 1er septembre marquera un tournant pour les utilisateurs de scooters et autres motos thermiques. En effet, les places de stationnement pour ces véhicules ne seront plus gratuites. Les cyclistes utilisant ces deux-roues doivent payer pour se garer. Néanmoins, la mise en place de cette mesure ne s’est pas faite du jour au lendemain.


L’équipe municipale travaille donc. C’est un problème dans les rues, surtout aux marques réservées aux motos. Cela montre qu’ils sont bien payés. 42 000 emplacements seront balisés pour les parking 2 roues à Paris. Pour une équipe qui travaille depuis quelques semaines, c’est environ 30 par jour.
En plus de cela, il y a des mises à jour de l’application de paiement. PaybyPhone, Park Now ou Flowbird devraient contenir tout ce dont un utilisateur a besoin. Ainsi que les horodateurs de la ville. « Tout sera prêt », mais la municipalité a assuré les Parisiens. Il ne manquera plus…

Davantage d’agents contrôlent le stationnement payant pour les motos et les scooters

En plus de cela, des agents sont recrutés pour contrôler le paiement correct des frais de stationnement. Le fait que les contrôles visuels soient obligatoires nécessite des « forces complémentaires » pour déployer des contrôles « progressivement », explique David Beliard, adjoint en charge de la transformation de l’espace public. « Plus précisément, nous n’allons pas être à 100% verbaux le premier jour. »
Cela n’empêchera pas la mesure d’être mise en œuvre sans période de tolérance. « Les expressions orales commenceront dès le premier jour », a poursuivi l’interlocuteur. Les usagers doivent donc débourser 3 euros pour se garer entre les zones 1 et 11 pendant une heure. Ailleurs dans la capitale, la somme tombera à 2 euros. Mais cela augmentera rapidement avec le temps.
Rappelons que cette mesure vise à libérer l’espace public, à réduire les nuisances sonores et à favoriser ce qui est considéré comme une mobilité « plus douce ». La FFMC (Association pour la protection des cyclistes) a dénoncé des mesures « injustes et incohérentes », d’autant que les deux-roues contribuent à fluidifier la circulation.

Le stationnement payant est redoutable à Paris

Les habitants du Bois de Boulogne se sont plaints de la mise en place du stationnement payant. Pas de quoi faire basculer une mairie qui ne compte pas reculer.
En octobre dernier, la Mairie de Paris a étendu le stationnement payant au Bois de Boulogne. Une décision toujours mauvaise pour l’utilisateur. A tel point que l’opposition a décidé de remettre le sujet sur la table lors de l’ultime Conseil de Paris, qui se déroule du 31 mai au 2 juin.
La droite a en effet relancé le débat dans une série de votes sur le stationnement payant. Selon Le Parisien, la consultante LR Véronique Baldini a tenté de convaincre la ville de construire l’établissement. La gratuité du stationnement a notamment été rétablie sur les tronçons Route des Moulins, Chemin du Pré-Catelan, Route de l’Étoile, Route des Lacs. Mais le samedi est aussi particulièrement libre dans tous les bois.
Un appel suite à une lettre envoyée par un utilisateur de bois le 7 mai. Ce dernier demandait notamment une déduction pour les retraités qui fréquentaient les lieux en semaine. « Nous avons garé notre voiture non loin de la Butte Mortemart (…) Seuls les habitués viennent, explique le signataire. C’est loin de tout et les transports en commun sont peu pratiques. Si vous prenez des enfants et leurs vélos, des personnes âgées ou des chiens Allez, c’est presque impossible . »
La mairie de Paris fait la sourde oreille au stationnement payant
Pas de quoi faire plier la mairie, elle a rappelé qu’il n’y avait pas de « vote pour créer un parking payant puis le supprimer ». Il leur est impossible d’accéder à la demande de billets gratuits. Cette dernière serait « occupée en permanence », avancent les pouvoirs publics. Il semble que le paiement soit le seul moyen de contrôler l’accès à ces lieux.
« 6 heures à 10 euros, le samedi, c’est quand même très attractif », a même osé David Belliard dans un commentaire rapporté par Le Parisien. Plus que la sixième heure ? On est monté à 6,50 euros de l’heure puis 25 euros à la 9ème heure ! Qu’en est-il de cette semaine ?
L’interlocuteur poursuit, avec un léger soulagement des habitants, que « les ruelles fortifiées à la lisière du bois de Boulogne seront classées selon la mixité du XVI ». « Cela permettra aux résidents d’obtenir le tarif résident. »
Néanmoins, le sujet risque de refaire surface dans les semaines à venir. En témoignent les propos de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt LR. Ce dernier a bien accusé la mairie de Paris d’une décision « unilatérale » de basculer vers le stationnement payant. Le passage au stationnement payant pour les deux-roues dans les mois à venir a également suscité de nombreuses réactions…

Comme le rapportent nos confrères du Parisien, plus de 2.000 agents de la ville de Paris ont été déployés mardi dans le cadre d’une grande campagne de sensibilisation des usagers. Sensibilisation, y compris distribution des saisies et des amendes. Pour Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e arrondissement, « le but n’est pas de punir, mais de sensibiliser les usagers […] Nous veillons aussi à ce que les voiries du quartier soient rendues plus sûres ». Pas sûr que les cyclistes voient cela du même œil, comme Paul, les taxis scooters depuis des années. « Nous voyons les cyclistes comme nos ennemis, mais ces motos appartiennent à des Parisiens actifs qui soutiennent les commerces autour de la gare ». Cela ne devrait pas s’améliorer, cependant, et le maire de Paris prévoit toujours de supprimer de nombreuses places de stationnement de la capitale.