Les motocyclettes étant aussi des véhicules motorisés, il est obligatoire de passer le permis pour pouvoir les conduire sur la voie publique. Pour obtenir cette attestation, le candidat doit suivre une formation dédiée et valider les deux épreuves (le code de la route et la conduite) indiquées par la législation. Les critères et conditions d’obtention du permis moto sont un peu différents de ceux concernant le permis auto. On vous propose de découvrir en détail dans cet article l’ensemble de ces aspects et points spécifiques.
Les points importants à retenir sur la nouvelle réforme moto et les changements qu’elle implique
Instaurée depuis le 1er mars 2020, la date à laquelle la réforme du permis moto est entrée en vigueur, l’ETM (Épreuve Théorique Moto) correspond à un nouveau code de la route spécialement conçu pour les motocyclettes. Désormais, les élèves inscrits en catégorie A1 (permis moto légère) et A2 (permis moto de puissance intermédiaire) devront passer cette épreuve théorique spécifique qui remplace l’examen classique ETG (Épreuve Théorique Générale).
Ce changement, bien qu’il vise à créer un permis moto autonome, ne concerne pas la formation complémentaire pour valider la catégorie A. Par ailleurs, il ne s’applique pas non plus dans le cas du permis AM (permis cyclomoteur).
Outre les évolutions marquantes concernant les épreuves théoriques, la réforme implique également des changements majeurs pour ce qui est des examens pratiques sur plateau et en circulation. Les épreuves pratiques sur plateau, qui se déroulent hors de la circulation, n’incluent plus des questions et des vérifications mécaniques. L’épreuve du maniement sans moteur est simplifiée, car elle se fera désormais avec une simple ligne droite en marche avant et arrière.
En ce qui concerne les parcours à allure réduite et à allure élevée, les candidats vont être amenés à passer les épreuves de manière simultanée sur un seul grand parcours. La durée de l’évaluation est réduite à 10 minutes au lieu des 15 minutes habituelles et les apprentis conducteurs n’auront que 16 secondes pour accomplir le parcours lent.
Les épreuves en circulation sont beaucoup plus longues et plus exigeantes. En effet, la durée du test est désormais fixée à 45 minutes (et non plus 30 minutes). En outre, le candidat devra obtenir une note minimum de 21 sur 27 pour réussir et valider son examen (celle-ci était de 17 sur 27 avec l’ancienne règlementation).
Permis moto : l’inscription au code et le déroulement de l’épreuve d’examen
L’inscription à l’examen du code permis moto A2 est accessible à tous les candidats âgés de 17 ans et plus. L’âge minimal est de 16 ans pour les permis A1 et B1 et 24 ans pour le permis A.
Les futurs conducteurs peuvent passer leur examen en passant par une école de formation spécialisée (moto-école), mais ils peuvent aussi choisir de s’inscrire en candidat libre. Selon les choix de l’organisateur, l’examen peut être collectif ou individuel. En général, l’épreuve dure 40 minutes durant lesquelles les candidats devront répondre à 40 questions.