Vous souhaitez conduire un véhicule 125cc (moto, scooter et tricycle) mais vous ne savez pas de quel type de permis de conduire vous avez besoin ? Il y a plusieurs possibilités et nous expliquons ce qui est possible.

     Un scooter à trois roues (dans le langage de l’administration, on dit « tricycle » même si cela fait penser à une cour de récréation !).

Ils entrent dans cette catégorie tant qu’ils ne dépassent pas 15kW. Ils se situent entre 50 cm³ (sans permis) et grosse cylindrée. A chacun ses règles !

permis 125

Conditions d’obtention du permis A1, aussi appelé permis 125

Le permis A1 autorise spécifiquement la conduite d’une moto légère (ou tricycle) sous réserve des règles précédentes.

Pour passer cet examen, vous devez :

  • Posséder ASSR 1 et 2, ou ASR (Attestation de Sécurité Routière),
  • avoir au moins 16 ans,
  • Passer un examen médical (si vous avez une condition médicale),
  • en tant que français,

    Alternativement, si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou de l’Espace économique européen (EEE), vous devez avoir une relation personnelle et/ou professionnelle en France depuis au moins 6 mois,

    A défaut, si vous êtes étranger, vous devez résider en France depuis au moins 6 mois et être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.

Comme tout autre permis : vous pouvez passer par l’auto-école, l’école de moto ou en candidat libre !

Réussir l’examen le permis 125

Comme les autres licences : pour le permis 125 (permis A1) il y a une épreuve théorique et une épreuve pratique.

L’épreuve théorique est le « code moto » et son vrai nom est « l’épreuve théorique moto » (ETM). Ce code, comme le code de la licence A, se compose de 40 questions à choix multiples et vous ne pouvez pas faire plus de 5 erreurs. J’ai dit la même chose que toi !

Pour l’épreuve pratique, sans surprise, c’est aussi la même chose que les autres licences : un cours de 20 heures est un minimum obligatoire. Contrairement à un permis de conduire voiture, ici vous aurez 8 heures sur piste et 12 heures sur route (minimum).

Aussi, il est logique de passer des examens : un qui n’est pas en circulation (le fameux « plateau »), un autre qui est en circulation.

Le test tout-terrain dure 10 minutes et vous devez effectuer 6 opérations. Pour un test en circulation, ce sera 40 minutes.

Attention! Si vous ne réussissez pas le premier test, vous ne pourrez pas passer au second !

Pensez également à apporter toutes les choses obligatoires avec vous, sinon l’examinateur risque de vous refuser le test, avant même que vous ne montiez dans la voiture (en plus, la personne aura une raison !) :

  • 1 casque certifié,
  • 1 paire de gants homologués,
  • 1 veste ou 1 veste manches longues,
  • 1 pantalon ou 1 combinaison,
  • 1 paire de bottes ou de chaussures montantes.

Attention : le permis de conduire classe A1 n’est valable que 15 ans ! N’hésitez pas à vérifier la date d’expiration indiquée sur votre licence. Enfin, vous avez le temps !

 Autre solution : Avoir le permis 125 avec le permis B

En fait, le permis de conduire A1 est un cours obligatoire pour ouvrir 125. Vous ne pouvez pas conduire 125 avec un permis de conduire B seul… Je ne plaisante pas, cependant, il y a une astuce : il y a un « pair ». c’est très simple.

vous devez :

  • Être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans,
  • 7 heures de formation pratique,

Si vous êtes titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans, vous pouvez vous inscrire à la formation un mois avant vos 2 ans : vous pourrez suivre 7 heures de formation un mois plus tôt !

Pour faire cette formation, rendez-vous dans une auto-école ou une école de moto. Il se compose de 3 modules :

  • 2 heures de formation théorique,
  • 2 heures hors circulation,
  • 3 heures de conduite dans la circulation.

 Qui peut faire plus, qui peut faire moins : utilisez le permis de conduire A2 pour ouvrir 125

 Evidemment, un permis 125 suffit pour conduire une moto ou un scooter 125 cm³… mais passer un permis gros cube vaut la peine d’être envisagé !

D’abord parce que le prix des deux licences est relativement égal. En effet, le temps de conduite coûte cher, et dans les deux cas la réglementation vous oblige à passer au moins 20 heures au guidon de votre moto école avant de passer l’examen.

Ensuite, le plus important, car passer le permis A2 vous donnera plus de liberté à l’avenir ! En ce moment, la voiture que vous voulez est à 125 car c’est moins chère, ou parce que vous habitez en ville et que c’est la plus confortable. D’ACCORD Mais vous risquez de prendre du plaisir à conduire un deux-roues. Et veulent entrer plus tard sur le marché haut de gamme. Ce jour-là, si vous n’avez qu’un permis de conduire A1, vous devrez suivre des cours et repasser l’examen ! Cependant, si vous avez déjà un permis A2 en poche, la transition se fera sans douleur… vous serez donc gagnant sur le long terme.

La principale différence entre un permis 125 et un permis gros moteur est l’âge auquel il peut être passé : 16 ans pour le premier et 18 ans pour le second. Cela vaut peut-être la peine d’attendre deux ans pour obtenir un permis A2, vous ne pensez pas ?