En France, il existe trois types de permis moto : A1, A2 et A. Nous pouvons également ajouter une licence AM qui autorise les 14 ans et plus à conduire des cyclomoteurs de faible puissance.

Les catégories du permis moto

Dans le détail, voici les différents types de licences et les pouvoirs accordés à chacune :

  • Permis AM : Cylindrée inférieure à 50cc,
  • Permis de conduire A1 : adapté à une cylindrée inférieure à 125cc,
  • Permis A2 : pour deux roues d’une puissance maximale de 35kW,
  • Permis A : Pour les autres deux-roues de plus de 35kW.

Notre auto-école à Moulins  vous expliquera quelle licence vous convient en fonction de votre âge, de vos besoins ou de vos envies.

Le permis AM

La catégorie AM autorise les cyclomoteurs de moins de 50cc. C’est l’ancien BSR. La licence est accessible à partir de 14 ans, sous réserve de tests théoriques ASSR et de l’accord parental du mineur. La formation dure deux jours et demi, d’une durée totale de 8 heures.

Le permis A1

La catégorie A1 autorise les motos ou scooters d’une cylindrée maximale de 125cc. Il est également connu sous le nom de permis 125. Les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans et avoir réussi l’ETM (Code de la Moto) pour se présenter.

Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un permis B (permis automobile) doivent avoir suivi au moins 20 heures de formation à la conduite avant de passer l’examen. La formation peut varier selon le véhicule que le candidat compte conduire : moto ou scooter. Pour les candidats titulaires d’un permis B, un permis A1 peut être obtenu avec 7 heures de formation supplémentaire.

Bon à savoir : le permis A1 permet également l’utilisation de certains scooters 3 roues sous certaines conditions.

Permis A2

La catégorie A2 est souvent appelée permis moto. Il permet l’utilisation de motos jusqu’à 35 kW (avec un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg et à partir de modèles développés jusqu’à 70 kW).

Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir obtenu un ETM (Code Moto). La passation de l’examen nécessite au moins 20 heures de formation, dont deux épreuves pratiques : plateau et boucle.

Permis A

La classe A permet l’utilisation de motos d’une puissance supérieure à 35 kW : grosse cylindrée.

Pour obtenir ce permis, vous devez être titulaire d’un permis A2 depuis plus de deux ans et avoir suivi avec succès une formation de 7 heures.

En résumé

  • Les permis moto sont divisés en trois catégories limitant la cylindrée des deux-roues : A1 (jusqu’à 125cc), A2 (jusqu’à 35kW) et A (plus de 35kW).
  • En plus de ces catégories, le permis AM autorise également les petites cylindrées (jusqu’à 50cc) à partir de 14 ans.
  • Chacune de ces licences requiert un âge minimum et nécessite une formation adéquate.
  • Si vous avez des questions sur votre situation spécifique : dynamique de la moto, entraînement à suivre ou restrictions d’âge, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils d’experts.

Notre formation en ligne du code de la route

L’inscription en auto-école est de plus en plus délaissée au profit de la formation code de la route en ligne et de l’appli code de la route pas cher qui offrent toutes les deux plus de flexibilité et qui coûtent surtout moins cher. Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux produits ? Connectez-vous sur le site de notre auto-école à Moulins, expert en formation depuis 2004.