Si vous envisagez de devenir moniteur d’auto-école, que ce soit en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant, vous devez d’abord décrocher un diplôme adéquat. Pour ce faire, il convient de suivre une formation spécifique. En cela, vous pouvez choisir entre les formations qui suivent en fonction de votre objectif.
La formation d’enseignant à la conduite: Titre Pro ECSR
Vous pouvez suivre une formation de moniteur d’auto-école aboutissant à l’obtention du Titre Pro ECSR. C’est l’équivalent du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière ou BEPECASER. Mais qu’est-ce que le BEPECASER ? Il s’agit d’un diplôme de niveau IV qui vous ouvrait la porte du métier de moniteur. Il était obligatoire pour exercer en tant que moniteur pour le permis B, les poids lourds et les deux-roues motorisés.
Le BEPECASER n’existe plus depuis 2016. Le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR est alors venu le remplacer. C’est un diplôme de niveau III qui donne accès à la profession d’éducateur de la conduite de véhicules et du Code de la route. Les futurs moniteurs peuvent obtenir le Titre Pro ECSR sans condition de diplôme en particulier.
La formation à ce titre professionnel comprend deux parties distinctes à l’issue desquelles vous obtiendrez deux certificats de compétences professionnels (CCP). Dans un premier temps, le CCP1 fait référence aux cours pour apprendre comme former des futurs conducteurs individuellement et en groupe. La formation est également axée sur la connaissance et le respect des règles en vigueur.
Ensuite, le CCP2 consiste à apprendre comment sensibiliser les élèves à propos des comportements responsables à adopter sur la route. La conduite doit naturellement se faire dans le respect de l’environnement de circulation. Cette formation en deux temps est importante dans le sens où elle vous aide à préparer l’examen du Titre Pro ECSR. Elle dure 910 heures, mais il faut y ajouter 280 heures de stage en entreprise.
La formation moniteur auto-école BAFM
Le Brevet d’aptitude à la Formation Moniteur ou BAFM est un autre diplôme permettant d’exercer le métier de moniteur d’auto-école. Il s’agit d’un diplôme de niveau III qui s’adresse plutôt à ceux qui veulent former des futurs moniteurs d’auto-école. Il donne également accès au concours d’inspecteur du permis de conduire ainsi qu’à la formation d’animateur de stages et de sensibilisation à la sécurité routière.
Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir s’inscrire à la formation BAFM. Vous devez notamment être titulaire du Titre Pro ECSR depuis 1 an ou plus, ou bien du BEPECASER si vous avez obtenu le titre professionnel avant 2016. Il faut juste noter qu’il s’agit d’un diplôme extrêmement sélectif avec un taux de réussite compris entre 20 et 30%.
Ainsi, il est plus que nécessaire de bien se préparer et se former pendant des semaines, voire pendant des mois. Pour ce faire, il faut trouver un centre de formation spécialisé. La volonté, la rigueur et l’assiduité seront vos meilleures alliées. En tout état de cause, le Titre Pro ECSR suffit si vous envisagez juste de devenir moniteur et ne pas aller plus loin.