Un agrément est requis pour la formation des moniteurs d’auto-école

Pour pouvoir exploiter un établissement destiné à former des personnes qui souhaitent poursuivre une carrière de moniteur d’auto-école, il est nécessaire d’obtenir l’agrément du gouvernement de l’État : pour cela, il suffit de déposer une demande d’agrément, accompagnée par un grand nombre de pièces justificatives. Démontrer la capacité de l’établissement à offrir une formation aux futurs moniteurs de conduite.

Dans les 2 mois suivant la demande, le gouvernement du comté peut refuser l’approbation (sur la base d’une décision raisonnable) ou accepter une demande d’approbation. La certification est alors attribuée pour une durée de 5 ans, renouvelable.

auto école

Formation moniteur de conduite : conditions d’accueil spécifiques

La formation des futurs moniteurs de conduite doit se dérouler dans des lieux dédiés à des activités de formation professionnelle, de sensibilisation à la sécurité routière ou de bilan de compétences.

Formation moniteur de conduite : signer un contrat de formation Les personnes qui suivent une formation pour devenir moniteurs d’auto-école doivent signer un contrat avec l’organisme qui les a formés.

La formation est établie dans le cadre d’un programme de formation de supervision et menée sous les auspices d’un directeur de l’éducation qui travaille avec des formateurs qualifiés.

Le temps de formation est de : 910 heures pour devenir professeur de conduite et de sécurité routière ;

210 heures pour obtenir le certificat professionnel complémentaire de « véhicule à deux roues » ;

245 heures pour obtenir le brevet professionnel complémentaire « groupe lourd ».

Enfin, pour obtenir leurs diplômes, les stagiaires doivent suivre 2 stages d’une durée de 140 heures en entreprise, consécutifs ou non consécutifs.

Découvrez aussi notre formation code de la route

Cela fait plus de 14 ans que nos moniteurs tous titulaires du BAFM modifient et réactualisent sans cesse notre plateforme en ligne. Tout ce qu’il y a à savoir pour obtenir son code de la route se trouve sur notre site. Ce site permet, entre autres, de s’exercer à l’épreuve en illimité à son rythme et depuis son domicile, tout en profitant de l’accompagnent en continu de notre équipe, avec accès à des cours toujours en évolution.

Permisécole existe depuis 2004, sa vocation est de permettre un apprentissage complet du code de la route et ce sur internet. La méthode pédagogique établie par nos moniteurs laisse chacun avancer à son rythme selon ses acquis, ses compétences et son temps. Des essais gratuits sont également disponibles, et nos différents forfaits s’accorderont avec chacune de vos demandes et avec tous les porte-monnaie.   

Avec nos tests et nos cours utilisés en auto-école, nous avons depuis 2004 formé plus de 350 000 candidats à travers toute la France. Premier dans notre domaine, notre système pédagogique est établi par des moniteurs compétents et soucieux d’apporter toutes les clés à l’obtention du code de la route. Vous pourrez vous entraînez nuit et jour si vous le souhaitez, ou simplement vous exercer une fois par jour.